La Forêt HumideLes CascadesLa SoufrièreLa Côte au VentLa Côte ss le VentLa MangrovePlateaux CalcairesLes Gds-Fonds La RivieraLes CapitalesVilles et VillagesLes SaintesMarie-GalanteLa DésiradeLes Iles SauvagesLes Iles du Nord

Les deux îles principales de la Guadeloupe, Basse-Terre et Grande-Terre, forment comme un papillon. La jonction entre elles est étroite. D’ailleurs, un bras de mer, la Rivière Salée, les séparent en réalité. C’est une région de très basse altitude qui se prolonge assez loin sur les rivages du Grand Cul-de-Sac Marin. Sur ces terrains gorgés d’eau, une végétation particulière s’est développée : la mangrove. L’arbre emblématique de la mangrove est le palétuvier (différentes espèces). Il pousse les pieds dans la vase avec ses racines en échasses.

Mais la mangrove est un écosystème aussi particulier que riche, tant en espèces végétales qu’animales. Mangrove marine en eaux salées, puis mangrove saumâtre et enfin forêt marécageuse à l’embouchure des rivières … autant de milieux spécifiques qu’il est difficile de pénétrer. Cependant la mangrove est fragile, et souvent négligée par l’activité humaine.


Motorized with Actipages By MAXImini.com - Copyright Architecte Paysager -