La Forêt HumideLes CascadesLa SoufrièreLa Côte au VentLa Côte ss le VentLa MangrovePlateaux CalcairesLes Gds-Fonds La RivieraLes CapitalesVilles et VillagesLes SaintesMarie-GalanteLa DésiradeLes Iles SauvagesLes Iles du Nord

Tout au Sud de la Guadeloupe continentale (Basse-Terre et Grande-Terre), se trouve la préfecture : la ville de Basse-Terre. C’est la capitale administrative de l’île. Construite autour du Fort St Charles, c’est la plus vieille ville de Guadeloupe, d’ailleurs classée ‘Ville d’Art et d’Histoire’. Mais depuis 1976, la plupart des activités économiques se sont regroupées à Pointe-à-Pitre, et Basse-Terre ressemble aujourd’hui d’avantage à un gros bourg paisible et coquet.




Pointe-à-Pitre n’est que l’une des deux sous-préfectures de Guadeloupe. Mais c’est la capitale économique de l’archipel. Le port et la zone industrielle de Jarry, sur la commune limitrophe de Baie-Mahault, génère plus de 30% de l’activité de l’archipel. La ville même de Pointe-à-Pitre est fortement marquée par un urbanisme désorganisé et une architecture précaire. Seuls certains monuments comme le très beau musée Saint John Perse se distinguent. Mais, avec ses nombreux marchés, c’est un lieu vivant et aussi le point de départ pour de nombreuses destinations.


Motorized with Actipages By MAXImini.com - Copyright Architecte Paysager -