La Forêt HumideLes CascadesLa SoufrièreLa Côte au VentLa Côte ss le VentLa MangrovePlateaux CalcairesLes Gds-Fonds La RivieraLes CapitalesVilles et VillagesLes SaintesMarie-GalanteLa DésiradeLes Iles SauvagesLes Iles du Nord

La Grande-Terre n’est pas une île volcanique au même titre que la Basse-Terre. La Grande-Terre est composée de grands plateaux calcaires. A première vue, le relief y est plat et rien n’accroche les nuages. Le climat y est donc beaucoup plus sec qu’en Basse-Terre (moins de 1,5m d’eau par an en moyenne).

Ces grandes étendues offrent de bons sols pour la culture de la canne à sucre, autrefois seule grande culture de l’archipel (v. Jardins Créoles). C’est à travers les champs de canne à sucre, que les paysages de Guadeloupe changent au fil des saisons. Ailleurs, la végétation toujours verte varie peu. En Grande-Terre, une petite route sillonnant entre des murs de canne de plus de 2m, peut vous offrir un magnifique panorama le lendemain, par dessus une canne coupée à ras. Les collines et les barres (brusques dénivellations) sont ornées d’anciens moulins à vent. Tout au Nord, les falaises blanches dominent l’océan parfois à plus de 50m de hauteur.


Motorized with Actipages By MAXImini.com - Copyright Architecte Paysager -