La Forêt HumideLes CascadesLa SoufrièreLa Côte au VentLa Côte ss le VentLa MangrovePlateaux CalcairesLes Gds-Fonds La RivieraLes CapitalesVilles et VillagesLes SaintesMarie-GalanteLa DésiradeLes Iles SauvagesLes Iles du Nord

En Guadeloupe, l’habitat est assez diffus. Parfois disséminées dans la campagne ou le long des routes, les maisons sont souvent regroupées en petits hameaux appelés ‘sections’.

Les centres villes ne sont pas beaucoup plus gros en réalité. Seules l’église, la mairie et le marché font du bourg le centre de la commune. La plupart du temps, l’architecture est sommaire, à base de parpaings, de bois et de tôles. Seuls les bâtiments administratifs, les riches demeures et les lotissements récents échappent à cette règle.

C’est un mode d’habitat propre aux Antilles et à d’autres régions tropicales du monde. Mais il ne manque pas de charmes. Il faut seulement que le touriste européen oublie ses références architecturales pour se laisser imprégner par une autre manière d’habiter et de vivre (v. Jardins Créoles).


Motorized with Actipages By MAXImini.com - Copyright Architecte Paysager -